samedi 13 juin 2009

Compte-rendu de la réunion Municipalité/APSE du 4 mars 2009

Pour cet entretien étaient présents :

Pour la Mairie : M. GARNIER : Maire ; M. BONNINGUE : Adjoint Travaux et Propreté des espaces Patrimoine communal.

Pour l’APSE : M. CARON : Président ; M. FEUGUEUR : Trésorier ; M. JARIN : Vice-président ; M. COGEZ : Secrétaire-Adjoint.

Nous avons établi un ordre du jour que nous vous avons remis.

1 - COMITÉS CONSULTATIFS DE QUARTIER :

----

APSE : Quand va être remise la charte à l'Association ?

----

M. le Maire : Une photocopie de la charte vous sera remise dès ce soir. (reçue en fin de réunion)

APSE : Nous vous remettons un courrier désignant les deux représentants de notre Association. Qu’en est-il d’un troisième représentant ?

----

M. le Maire : Je prends note de vos deux représentants et pour ce qui est d'un troisième poste, je pense qu'il faut attendre les réponses de chacune des Associations ; et s’il se confirme qu’un des postes ne sera pas représenté, alors dans ce cas un troisième poste vous sera alloué.

APSE : Le plan du quartier inclut le chemin du mont de Pô. Qu’en est-il exactement ?

----

M. le Maire : C’est tout à fait exact. Le quartier Plein Soleil comprend dans son périmètre le chemin du mont de Pô, incluant à côté des résidences pavillonnaires quelques écuries.

APSE : Quelles vont être les relations entre le et les Associations dans ce nouveau contexte avec la création des comités de quartier ?

----

M. le Maire : Dans ce nouvel ensemble qui organise les comités de quartier, le rôle des Associations comme celui de la doit être avant tout un rôle de gestion et de synthèse. L’objectif final étant de dégager un consensus. En ce sens, nous faisons ce que j’appellerai de la consultation de proximité.

2. AMÉNAGEMENT – ENTRETIEN :

----

L'éclairage public :

----

APSE : Avez-vous un calendrier pour l'installation des 90 candélabres dans le quartier Plein Soleil.

----

M. le Maire : L'ensemble couvrira 95 % des besoins du quartier et sera mis en place en 2009. Il restera en finalité 5% qui seront installés soit fin 2009, soit début 2010.

La voirie :

----

APSE : Où en est le programme de réfection de la voirie ?

----

M. le Maire : La réfection partielle de la sente des Bihaunes va être faîte courant mars. Pour ce qui est des allées Hélène Boucher, Louis Blériot, Santos Dumont etc. qui sont très détériorées cette année et notamment à cause du gel, la Mairie va devoir faire au mieux et ce pour l'ensemble de Lamorlaye avec la mise en place provisoire de « rustines ».

Les trottoirs engazonnés :

----

APSE : Vous n'émettez pas d'objection sur le principe d’entretenir les trottoirs et allez vous renseigner sur l'éventuelle existence d'un arrêté. Qu'en est-il aujourd'hui ?

----

M. le Maire : Le fait est que l'ensemble des trottoirs est inclus dans ce que l'on appelle la rétrocession de la voirie et qu'en conséquence l'entretien des trottoirs engazonnés appartient à la commune. A partir du printemps prochain la commune entretiendra les trottoirs.

Containers à verre :

----

APSE : Avez-vous une information concernant l'enfouissement des containers à verre ?

----

M. le Maire : Les containers commandés sont arrivés et la s'est rendue sur les lieux où des containers doivent être enterrés. Ceux-ci ont été mis en place, pour le moment en extérieur, à l'endroit même où ils vont être enterrés en septembre 2009.

Rond-point rue du Beau Larris/avenue Plein Soleil :

----

APSE : Pourrait-on implanter des panneaux indiquant «centre ville» et « Gouvieux » pour guider les automobilistes perdus dans Plein Soleil ?

----

M. le Maire : La demande sera faite aux services techniques, il faut compter deux mois pour la réalisation de 4 panneaux.

Boîtes aux lettres :

----

APSE : Pensez-vous installer des boites aux lettres supplémentaires dans le quartier ?

----

M. le Maire : Une demande a été faite auprès de la poste.

3 - SÉCURITÉ :

----

Vandalisme :

----

APSE : Depuis cet été, de nombreuses effractions, tentatives de vols, dégradations et cambriolages ont été commis dans le quartier. Que pouvez-vous faire ?

----

M. le Maire : Tous les lundis se tient désormais une réunion incluant la gendarmerie et la police municipale, au cours de laquelle sont évoqués l'ensemble des plaintes et des événements dans la zone de compétence.

Sécurité Circulation :

----

APSE : Nous avons énoncé différents points d'insécurité tels que : les vitesses excessives ; le non-respect des stops ; la protection des usagers de la piste cyclable traversant la route de Gouvieux ; l'absence de passage piétons au rond-point du Lys ; le manque de signalisation indiquant les impasses ; la sécurisation de l'arrêt de car sur la rue Antoine de Gallaix ; le stationnement sur les voies principales. Nous proposons un travail commun (responsables de la Mairie et APSE) pour réaliser une solution globale.

M. le Maire : Au cours du mois de mars, Eric Drumont adjoint sécurité et Jean-Pierre Bonningue adjoint travaux, se rendront sur place, au quartier Plein Soleil, accompagnés de deux membres de l'Association et feront un point sur ces différents sujets concernant la sécurité.

4 - LE BLOG :

----

APSE : Nous savons que le site de Lamorlaye est en pleine refonte au niveau informatique. Y a-t-il quelques échéances de fixer ?

----

M. le Maire : Le site de la ville est en pleine refonte et créera des liens directs vers tous les sites et blogs des associations de la commune. Nous pensons que le site sera opérationnel avant l'été.

5 - LE TERRAIN COMMUNAL :

----

APSE : Avez-vous un projet d’ensemble sur l’aménagement de ce terrain ? Nous vous proposons d’être associer pour définir les futurs aménagements (respect d’une zone de confidentialité, création d’aires de jeux pour la petite enfance par exemple sur le thème du cheval, rénovation du parcours vélos, implantation d’un panneau informant le règlement du parc).

----

M. le Maire : Nous vous contacterons avant la réalisation de tous ces équipements et avant l’inauguration, l’ensemble du parc sera nettoyé.

6 - ENTRETIEN DES ARBRES :

----

APSE : Pourriez-vous examiner les arbres de tous les terrains communaux du quartier Plein Soleil ?

----

M. le Maire : M Brunnaud a cette fonction d'examiner les arbres et de signaler ceux qui méritent l'élagage, l'étêtage ou le cas échéant l’abattage.

7 - VENTE DU TERRAIN ALLÉE

BLANCHE DE CASTILLE :

APSE : Est-ce que ce terrain restera en l’état ?

M. le Maire : Oui et je vous envoie un courrier de confirmation.

8 - AIDES AUX ASSOCIATIONS :

APSE : Pourrions-nous faire des photocopies et bénéficier d’un

contrat groupe d’assurances ?

M. le Maire : Mme Royer organisera prochainement une réunion avec les Associations au cours de laquelle ces sujets seront abordés.

9 - DATE DE NOTRE PROCHAINE ASSEMBLÉE

GÉNÉRALE :

APSE : Nous vous proposons le 9 ou le 16 avril 2009.

M. le Maire : le 16 avril 2009.

Nous vous remercions de nous avoir reçus, nous vous donnons rendez-vous le 16 avril 2009 à 20 heures pour assister à notre Assemblée Générale et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Président,Rodolphe CARON

2 commentaires: