samedi 13 juin 2009

Réponse du Maire, M. Didier Garnier, à l’APSE suite à la réception du procès verbal de l’Assemblée Générale du 16 avril 2009

Monsieur le Président,

Par lettre du 30 avril 2009, vous m’avez transmis le procès verbal de votre dernière Assemblée Générale et je vous en remercie vivement.

Lors des questions diverses, vous précisez avoir fourni des réponses aux questions posées à partir des éléments fournis par la municipalité, à l’exception de deux sujets : le coût futur du prix de l’eau résultant de l’assainissement collectif et les nuisances induites par la méthanisation.

Concernant le coût futur du mètre cube d’eau, vous comprendrez aisément que le raccordement des eaux usées à la station de Gouvieux, d’une technologie récente et parfaitement dimensionnée pour recevoir et traiter nos annuels supplémentaires, aura pour avantage direct de répartir la charge de fonctionnement – ainsi que les amortissements des coûts de construction – de la station sur un nombre plus important de clients des communes de l’Aire Cantilienne.

Ceci permettra donc au gestionnaire du SICTEUV de réduire le coût de traitement par mètre cube facturé à tous les adhérents lorsque nous connecterons notre nouveau réseau séparatif d’eaux usées du Lys et du centre-ville.

Vous comprendrez aussi qu’il sera plus favorable pour la commune et chacun des administrés de choisir une station de proximité déjà construite en 2006 à un prix connu et pour partie déjà remboursé au lieu de prendre le risque de rejeter ses eaux dans le Val d’Oise moyennant un investissement non connu à ce jour.

Pour ce qui concerne la charge des investissements de réseau, le choix que nous avons fait de faire passer prioritairement des eaux usées dans les nouvelles canalisations au lieu des eaux pluviales donnera lieu à subventions importantes de la part de l’Agence de bassin Seine Normandie.

Le passage à l’assainissement collectif pour toute la ville, y compris le Lys, n’entraînera aucune augmentation du prix de l’eau par rapport à celui déterminé dans le cadre de la mise aux normes du réseau existant (centre ville).

Par ailleurs, vous exprimez des craintes à propos de la méthanisation. Sachez que le procédé retenu fonctionne comme un « cocotte minute » que l’on maintiendrait à température de 58° C et qui, au lieu de produire de la vapeur, produit du gaz en partie haute à la pression atmosphérique que l’on récupère en totalité pour fabriquer principalement de l’électricité.

Aucune odeur ne se dégage bien entendu d’un telle installation et le résidu obtenu bénéficie de tous les avantages de la pasteurisation.

Il faut préciser que près de 5000 installations fonctionnent depuis une dizaine d’années en Allemagne sans aucune gêne pour le voisinage. L’odeur du fumier en décomposition que l’on peut retrouver en compostage classique à ciel ouvert a totalement disparu dans le cas de la méthanisation.

---

J’espère que ces informations sauront rassurer les habitants de votre quartier.

Enfin, j’ai demandé à M. Jean Pierre Bonningue, Adjoint chargé des travaux, de vous réunir dès que possible pour évoquer avec vous les problèmes de l’aménagement du terrain communal et la sécurité routière.

---

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire