dimanche 27 février 2011

COURRIER DU 9 FEVRIER 2011, QUE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’APSE VIENT D’ADRESSER AU MAIRE DE LAMORLAYE

DOCUMENT DE TRAVAIL PORTANT SUR UN PROJET DE CONVENTION DE COLLABORATION ENTRE LA COMMUNE DE LAMORLAYE ET L’ASSOCIATION SYNDICALE DU LYS - CHANTILLY



Nous portons à votre connaissance ici même, sur ce blog, le courrier que le Conseil d’Administration de l’APSE a décidé d’adresser au Maire de Lamorlaye, au Président de l’Association Syndicale du Lys Chantilly, aux conseillers municipaux, et aux membres de tous les comités de quartier.

Le document mentionné dans ce courrier ayant été reçu anonymement, nous ne pouvons le publier en l’état. Nous espérons donc que Monsieur le Maire de Lamorlaye répondra à notre demande de publication, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données.

Le Conseil d’Administration de l’Association Plein Soleil Environnement
.



M. le Maire de Lamorlaye ;
M. le Président de l’ASLC ;
Mmes et MM les membres du Conseil Municipal de Lamorlaye ;
Mmes et MM les membres des Collèges Habitants et Associations des Comités de Quartier de Lamorlaye.

Lamorlaye, le 9 février 2011

Madame, Monsieur,

Suite à une communication totalement anonyme, le Bureau et le Conseil d’Administration de l’APSE ont pris connaissance d’un « document de travail » daté du mois dernier, soumis aux membres du conseil municipal de Lamorlaye, et intitulé « Convention de collaboration entre la Commune de Lamorlaye et l’Association Syndicale du Lys-Chantilly ». En dépit de la méthode utilisée pour nous faire parvenir ce document, nous estimons devoir y réagir pour les raisons qui suivent, accompagnées des demandes que nous vous adressons.

Nous souhaitons tout d’abord savoir si des destinataires de la présente ont fait la même expérience, et, étant donné la divulgation de fait, demandons publication et communication par la municipalité pour résoudre tout problème d’authenticité.

Si les éléments dont nous disposons sont exacts, le travail demandé aux conseillers municipaux impliquait-il consultation des administrés et de leurs organisations qui, comme la nôtre, avaient fait des demandes répétées en ce sens ? Dans ce cas, nous sommes à votre disposition. Dans le cas contraire, merci de nous informer afin d’éviter le risque d’un sérieux déficit de représentativité et de démocratie.

De surcroît, nous demandons aux conseillers municipaux qui auraient travaillé sur ce projet de bien vouloir nous communiquer leurs appréciations, points de vue et commentaires à ce stade. Nous comprenons qu’un projet de ce type ne soit pas, pour des raisons techniques, rendu public dès le début de son élaboration ni même à toutes les étapes ; cela dit, son cheminement est déjà ancien, et à en juger par l’état du document reçu, qui n’est même plus intitulé « projet » et semble fort abouti, il y a risque d’un autre déficit, de concertation cette fois, ce qui est inadmissible et inacceptable pour un dossier engageant à ce point l’avenir et la cohésion de notre commune.

Enfin, si les dispositions présentées dans ce document s’avéraient exactes, nous tenons à faire savoir que nous les trouvons, pour beaucoup et à divers titres, discutables, contestables, inquiétantes, voire choquantes, et dans l’ensemble très peu conformes aux promesses d’équité qui nous avaient été faites. Nous demandons donc à ce qu’un débat approprié puisse s’engager dès que possible.

Dans l’attente de vous lire, nous vous remercions pour votre attention et vous adressons nos plus sincères salutations.

Pour le Bureau et le Conseil d’Administration de l’APSE,
la Présidente, Christine LÉGER


ASSOCIATION PLEIN SOLEIL ENVIRONNEMENT
8 Allée Morane, 60260 LAMORLAYE

Secrétariat : 03 44 21 24 74

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire