lundi 7 novembre 2011

Il y a-t-il de l’eau dans nos poubelles ?

Ce petit jeu de mots n’est en fait pas si éloigné de la réalité. Dans ces deux domaines, l’EAU et les POUBELLES, bien doué est celui qui réussira à décortiquer les éléments bien obscurs pour un profane.



Quels sont concrètement les faits, aujourd’hui au mois de novembre 2011, concernant notre EAU et nos POUBELLES ?

Sur le premier sujet qui traite de l’eau et de l’assainissement, on ne sait plus vraiment où on en est :

- le Tribunal administratif d’Amiens, par son jugement du 20 septembre 2011, a annulé la délibération de la commune du 29 mai 2009, qui était d’approuver le plan de zonage d’assainissement en tout collectif. Il s’agissait là d’une plainte déposée par l’Association Cadre de Vie et Environnement de Lamorlaye (ACVEL).

- Cette annulation qui concerne l’assainissement du Lys fera perdre, selon Monsieur le Maire, deux années à la réalisation de ce projet qui tient à garder un assainissement tout collectif sur l’ensemble du Lys

- D’après les informations dont nous disposons, l’ACVEL (qui est favorable à l’assainissement autonome) aurait l’intention de demander au Maire de pouvoir participer à des réunions concernant l’assainissement du Lys (création d’un comité de pilotage où les différents quartiers seraient représentés) afin de préciser certains points, par exemple : quel est l’état du dispositif de fosses septiques actuellement en place ? quel serait le nombre d’arbres abattus en cas d’assainissement autonome et collectif ?

- Et où en est-on du raccordement à la station d’épuration de Gouvieux ?

- Et qu’en est-il des travaux concernant l’assainissement du Centre ville ?

L’augmentation du prix de l’eau, (le m3 actuellement à 4 € pour les morlacuméens raccordés au réseau d’assainissement), va être « sensible » compte tenu de l’ensemble de ces travaux et des habitants appelés à les financer ; mais justement, il est intéressant de savoir quelle est l’ampleur de ce terme « sensible ». Selon les gens que vous croisez, cette augmentation va varier du simple au triple, et toujours avec un raisonnement argumenté.



Passons à notre deuxième sujet qui concerne les poubelles :





- La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) a décidé, au cours de l’automne 2011, que la période de test de la redevance incitative allait être prolongée d’une année supplémentaire : en fait, nous recevrons pour 2012 deux factures à blanc…avant de recevoir la première facture réelle pour…2013 !

- « nous sommes toujours en expérimentation » a déclaré Monsieur Eric Woerth, président de la CCAC. Si cela va bien avec les maisons individuelles, « c’est en revanche plus long avec les collectifs » !

- Vous mettez dans la poche droite les 65% de part fixe, et dans la poche gauche les 35% de part variable, et là soudainement, vous ressortez les valeurs telles qu’elles sont actuellement, à savoir de 55% pour la part fixe et de 45% pour la part variable ! Au début de l’année 2012 nous demanderons à être informé des montants exacts de la part fixe et de la part variable de l’année 2011 pour l’ensemble de la CCAC afin de vérifier les pourcentages appliqués.




Nous sommes une Association dont le champ d’activité s’étend sur le quartier Plein Soleil : et à ce titre, nous pensons que les habitants du quartier Plein Soleil doivent savoir quel sera le prix à venir du m3 d’eau, le montant global des travaux à financer pour l’assainissement et le coût annuel de l’ensemble des dépenses concernant le traitement des déchets !

Les réunions des comités de quartier maintenant inexistantes permettaient de faire le lien entre les élus et les habitants. Ces derniers, en tout cas au quartier Plein Soleil, attachés à ce type de réunion demandent leur réactivation.

Peut-être qu’un jour prochain il n’y aura plus d’eau dans nos poubelles


8 commentaires:

  1. Article intéressant, je suis d'accord pour la reprise des réunions des comités de quartiers.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article pour plein soleil.
    Moi aussi je suis favorable à une
    reprise des comités de quartiers.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Article intéressant qui pose de vraies questions; Mais la Mairie va t elle y répondre véritablement? Quand on lit le dernier bulletin municipal qui donne de fausses informations sur le jugement du tribunal: arrêté préfectoral "imprécis", tribunal qui a jugé sur la "forme"
    L’arrêté préfectoral est pourtant très clair pour le tribunal:le périmètre de protection éloigné des captages d'eau de Boran n'existe pas!
    Mais la municipalité n'avait pas la même lecture puisque le choix du collectif reposait sur cette "obligation" de protection de périmètre "imposé" par la loi.
    Aujourd'hui 2 solutions peuvent être envisagées:
    1.Le zonage de Lamorlaye doit être refait légalement
    2.Le Maire fait appel de la décision du Tribunal

    Dans tous les cas, d'accord avec vous, place au dialogue dans des réunions citoyennes !

    RépondreSupprimer
  4. A l’origine, la Redevance Incitative était composée d’une part fixe (65%) et d’une part variable (35%)
    La part fixe comprend : les frais des 2 passages hebdomadaires du camion dans le cadre d’un circuit de collecte, le ramassage des encombrants, des déchets verts du verre, la gestion des centres de tri et de valorisation, l’accès aux déchetteries et la fourniture des bacs.
    La part variable repose uniquement sur la quantité de déchets produits.
    Après une période test, alors que de nombreux habitants ont réduit leurs déchets (tri plus rigoureux, achat de composteur) le pourcentage de la part variable, n’a pas diminué mais au contraire, est passé à 45%.
    Comment expliquer cette variation ?
    Je remercie l’APSE de se renseigner, auprès de la CCAC, sur les montants annuels des dépenses fixes et variables afin de comprendre cette évolution.

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'assainissement du lys on va multiplier des km de canalisation, c'est insensé, à une époque où le maître mot c'est la rigueur.
    EVITONS LA GABEGIE !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d’accord avec JAG, la Redevance Incitative a été mise en place pour faire « maigrir » la poubelle grise (voir les dessins sur le site de la CCAC). Donc comment comprendre que le pourcentage de la part variable soit en augmentation si ce n’est que par un échec du système qui contrairement à l’effet recherché aurait conduit à une augmentation du volume des déchets à traiter.

    RépondreSupprimer
  7. La poubelle jaune et la poubelle bleue sont-elles gratuites ou payantes ? la levée de la grise qui est payante prend-elle en compte (sans le dire) les 3 poubelles moyennant un forfait ? Question intéressante.

    RépondreSupprimer
  8. Caroline & Frédéric13 décembre 2011 à 04:13

    Bonjour,
    Mon mari et moi sommes actuellement en train de poursuivre des démarches pour acheter une maison sur le plein soleil et votre article fait naitre 1 ou 2 questions : le quartier n'est il pas relié au tout à l'égout ? Y a t'il des frais à envisager pour l'avenir sur une mise en conformité de l'assainissement ? Les eaux usées sont elles séparées des eaux pluviales ?
    Espérant que vous me répondrez

    RépondreSupprimer