lundi 23 janvier 2012

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU QUARTIER PLEIN SOLEIL DU MARDI 17 JANVIER 2012

Municipalité : Madame Sylvine CROS, Messieurs Jean-Pierre BONNINGUE, Michel RIEDEL et un agent de la police municipale.

Participants : 16 personnes

Remarque préalable (APSE): tous les participants à cette réunion habitent dans des rues composant l’ancien lotissement Plein Soleil. (Au dessus du trait vert sur le plan ci-joint).
Il serait peut-être intéressant de diffuser une information spécifique aux habitants des rues situées sous le trait vert pour leur rappeler qu’ils font partie du QARTIER Plein Soleil, car il est anormal de constater qu’aucun de ces habitants (hormis Jean-Pierre Bonningue) participent à la réunion de leur quartier.



-------- - PLAN DU QUARTIER PLEIN SOLEIL -- -------

L’ordre du jour arrêté par la Mairie est le suivant :

- Gestion différenciée :

Dans un proche avenir, la commune de Lamorlaye va mettre en place une nouvelle méthode d’organisation des espaces verts, au moyen de ce que les spécialistes appellent LA GESTION DIFFÉRENCIÉE. Le choix des secteurs concernés se fera en concertation avec les habitants du quartier.
En clair, il s’agit de laisser pousser l’herbe et les fleurs jusqu’à l’obtention d’une pelouse fleurie. Une pancarte d’informations sera implantée sur chaque lieu déterminé pour que l’on ne pense pas que cet emplacement est laissé à l’abandon.
Pour ce qui est du quartier Plein Soleil :
- la commune envisage de mettre en pelouse fleurie l’angle Nord-Est (voir photo ci-jointe) du carrefour « Avenue de Gouvieux / Avenue Plein Soleil »,





Il y a dans notre quartier d’autres espaces verts, dont certains pourraient par exemple faire l’objet d’une gestion différenciée : le bas du parc Plein Soleil, la rue du Beau Larris, l’allée Léonard de Vinci...

N’hésitez pas, habitants de Plein Soleil, à nous faire part de votre avis et de vos remarques sur cette question, grâce à la rubrique « COMMENTAIRES » ci-dessous.


Il y aura une réunion publique organisée par la Mairie le 16 mars 2012 à laquelle, vous tous, pourrez participer.

Travaux réalisés :
Monsieur Bonningue rappelle tous les travaux qui ont été réalisés dans le quartier Plein Soleil depuis le début de la mandature de Monsieur Didier Garnier.
Aménagement du Parc, entretien des espaces verts et de la bande en gazon des trottoirs ;
Réfection de voirie pour 100 000 € en 2010 (les allées : Santos Dumont, Morane, Louis Blériot, Hélène Boucher et Condé ce qui correspond au tiers des allées de l’ancien lotissement Plein Soleil) ;
Remplacement des candélabres (Pour info : ceux rue du Beaux Larris entre l’avenue des Merisiers et la rue Antoine de Gallaix seront déplacés dans un autre secteur de la commune et remplacés pour respecter une harmonie par quartier) ;
Installation de panneaux directionnels et remplacement des plaques du nom des rues ;
Modification de l’arrêt de bus rue Antoine de Gallaix ;
Enfouissement des containers à verre rue du Beau Larris.

- Travaux prévus et budgétés :
Travaux de voirie avenue des Merisiers (sécurité) ;
Modification de la signalisation routière au carrefour avenue des Merisiers/rue du Beau Larris ;
Travaux de voirie sente des Bihaunes / rue du Beau Larris (une réunion de concertation des riverains se tiendra en mars, elle sera ouverte aux habitants du quartier qui seraient intéressés) ;
Remise en état de la chaussée allée Louis Grenier.


- Vitesse, stationnement, sécurité routière :
Arrêt de bus rue Antoine de Gallaix : triple peine pour Madame Annie Benson, le bus s’arrête et repart en face de chez elle, des poteaux barrent le trottoir et occasionnent des problèmes de stationnement.
Sur ce dernier sujet et pour limiter la vitesse dans cette rue, la Municipalité va essayer de trouver une solution en concertation avec les riverains.


Exemple 1 : création de places de parking « vert » à l’entrée du Parc, après essai sur l’espace vert situé au croisement de l’allée des Marcassins et de l’allée des Chevreuils, par la suite ce même type de parking pourrait être aménagé sur d’autres espaces verts du quartier.
Exemple 2 : mise en place à titre expérimental de blocs en plastique blanc et rouge disposés en chicane.


Conseil aux conducteurs, des contrôles de vitesse sont effectués dans le quartier, la gendarmerie de Chantilly vient de se doter en plus de véhicules banalisés d’une moto avec radar, soyez prudents, respectez les limitations de vitesse


Pour le stationnement, la Mairie rappelle : que « les emplacements » devant les pavillons ne sont pas la propriété des riverains.

- Voirie (entretien) :
Il est demandé :
D’entretenir les sentiers, de faire respecter la taille des haies par les riverains et d’étudier la possibilité d’installer un éclairage (intermittent) dans ceux qui sont mal éclairés, de plus il est rappelé de réparer la barrière à l’entrée du sentier située entre les numéros 14 et 16 de la rue Antoine de Gallaix ;


D’installer 1- une poubelle près du panneau d’affichage au carrefour de l’avenue Plein Soleil et de l’avenue de Gouvieux, 2- une borne de propreté canine car notre quartier semble avoir été oublié et 3- un « big » sac de sel en haut de l’allée Hélène Boucher ;
Un courrier, en recommandé, va être adressé par la Mairie à un propriétaire rue Antoine de Gallaix pour lui demander de défaire le dallage devant son pavillon.



- Espaces verts (entretien) :
En 2011, la tonte des parties en gazon des trottoirs a été effectuée par les agents municipaux, cette année un contrat sera passé avec une entreprise pour qu’elle soit réalisée tous les 15 jours.

- Parc du Plein Soleil :
L’espace pour la petite enfance va être réaménagé (nouveau jeu et clôture) ;
La Mairie a adressé un courrier au riverain qui a supprimé sa clôture lui donnant ainsi un accès direct au terrain et envisage de poser une nouvelle clôture côté parc ; L’entretien des arbres (abattage et élagage) est suivi par Monsieur Eric Monard qui a la responsabilité des espaces verts de la commune.

- Réseaux câbles TV :
Le réseau coaxial est devenu obsolète, la Mairie a contacté 3 entreprises pour un remplacement par de la fibre optique, elle étudie les offres reçues et va décider de l’entreprise retenue.

- Serres :
Un premier permis de construire a été refusé, il ne pourra pas en être accepté un nouveau avant le PLU, et une nouvelle demande devra concerner uniquement la construction de pavillons.

- Ordures ménagères, déchetterie :
La CCAC a prolongé la période de test d’un an, l’APSE lui a adressé, en fin d’année 2011, un courrier pour demander des explications sur l’augmentation de la part variable (Courrier consultable sur notre Blog).
Les cartes délivrées par le SMVO (Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise) permettront l’accès aux déchetteries qui sera toujours gratuit pour les habitants du territoire.

Nous remercions la Municipalité d’avoir répondu à notre demande en reprenant les réunions de quartier qui permettent un contact constructif entre les élus et les habitants.


3 commentaires:

  1. Bien, les cantonniers désherbent les allées piétonnes : il était temps

    RépondreSupprimer
  2. Merci au quartier plein soleil et merci à la municipalité d'avoir renoué avec le comité de quartier.

    RépondreSupprimer
  3. Espaces vert entretien:
    Merci pour l'engagement de la municipalité dans l'entretien des parties engazonnées.
    Cependant même sur les voies principales ou la place de stationnement est possible certains automobilistes continuent de saccager le gazon avec leurs voitures et de plus gênent le travail de tonte.(Je ne reviens pas sur les problèmes des piétons.)

    RépondreSupprimer