mercredi 21 novembre 2018

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du mardi 5 juin 2018


Sur convocation régulière de la Présidente, Madame Christine LÉGER, les membres de l’association se sont réunis en Assemblée Générale le mardi 5 juin 2018 à 20h, au foyer culturel de LAMORLAYE.
Le bureau est constitué de : Christine LÉGER, présidente  et Jean-Luc FEUGUEUR, trésorier.
Après signature de la feuille de présence par les 11 membres présents et vérification des 19 pouvoirs le quorum du quart des voix (17) étant atteint, l’assemblée générale peut valablement délibérer et la Présidente ouvre la séance en adressant ses remerciements aux membres présents.


1 - Approbation du Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017.
La Présidente demande à l’assistance si des modifications doivent être apportées sur le compte-rendu de l’assemblée générale du mercredi 14 juin 2017, aucune remarque n’étant formulée, le compte-rendu est adopté à l’unanimité sans modification.

2 - Rapport moral et d’activité.
En 2017, l’Association était composée de 67 membres.
Depuis notre dernière Assemblé Générale nous avons abordé lors de réunions avec la municipalité les points suivants :
La présidente s’est entretenue avec M. FRANTZ, 1er adjoint au lendemain du forum des associations de septembre 2017 sur les problèmes récurrents rencontrés à Plein Soleil, à savoir,
  • la sécurisation des usagers sur la rue du Beau Larris,
  • les poubelles continuellement éventrées sur l’avenue Plein Soleil
  • la réception défectueuse voire inexistante de la télévision depuis déjà 2 mois.
Au sujet des poubelles, conscient du problème et du désagrément que cela occasionne aussi pour les agents municipaux chargés de nettoyer, la mairie doit passer un marché pour l’acquisition de nouvelles poubelles fermées mais règlementaires dont elle équipera le quartier dans le courant du 1er semestre 2018. Depuis cet échange et compte-tenu des nouvelles élections à venir, l’équipe municipale attend d’être réélue avant d’avancer sur ce projet.
Concernant les dispositifs envisageables pour la sécurité sur la rue du Beau Larris, proposition est faite de se retrouver sur place pour mieux visualiser ce problème et trouver des solutions. Malgré plusieurs échanges téléphoniques, il n’a pas été possible de fixer une date sur le terrain.
Et pour le dernier point, il a exprimé la volonté de la mairie de se dégager de tout entretien du réseau de télédistribution au prétexte que de nouvelles technologies existent désormais pour recevoir la télévision (fibre, abonnement box, satellite...). Avec l’annonce d’une telle décision, la présidente a demandé qu’une réunion d’informations soit organisée pour convier tous les riverains concernés. Mais seule une partie des riverains qui avaient co-signé un courrier adressé à la mairie pour réitérer les demandes de réparations (rue C. Ader vers le chemin des Boeufs) a été conviée (une quinzaine de personnes).
En fait d’échanges, cette réunion n’avait pour but que de prévenir les riverains qu’étant le seul lotissement à avoir cet équipement, la municipalité se devait, pour l’équité entre les Morlacuméens résidant en lotissement et pour gérer au mieux le budget de la ville de ne plus investir dans des réparations coûteuses pour un réseau vétuste et rendu obsolète compte-tenu du raccordement possible à la fibre installée dans le quartier.
L’APSE n’étant pas présente, l’adresse où l’invitation avait été envoyée étant erronée, nous avons demandé un rendez-vous auprès du secrétariat de M. MOULA qui nous a accordés un entretien le 9 décembre 2017 en précisant à notre arrivée qu’il n’y était pas obligé...
Aucune discussion ne fut possible, il a confirmé son refus d’entretenir le réseau au prétexte que la prise en charge de la voirie sur le rapport de l’enquête publique ne précisait pas que cela incluait la télédistribution alors que précisément le compte-rendu du conseil municipal qui demandait l’enquête publique indiquait que la voirie comprenait la télédistribution. Dans le courrier adressé aux riverains de Plein Soleil, il a ajouté de surcroît, qu’au cadastre l’emplacement de l’antenne collective n’appartiendrait pas à la mairie.
On se demande pourquoi toutes les équipes municipales ont appliqué ce texte et entretenu ce réseau si cela ne leur incombait pas.
Actuellement, ce n’est plus l’antenne qui pose problème, celle-ci ayant était changée par l’équipe de Mme LADURELLE mais ce sont des dysfonctionnements dans le réseau enfoui qui nuisent à la réception dans certaines habitations.
Pour ces personnes M. MOULA suggère qu’elles s’équipent d’une antenne sur le toit, mesure que l’APSE trouve inesthétique, bien évidemment contraire au règlement rédigé à la création du lotissement et coûteuse (700 € achat et pose) pour des habitants n’ayant pas prévu cette dépense. M. MOULA envisage de prévoir une subvention pour proposer une aide financière aux personnes, sous conditions de ressources, qui en feraient la demande.
Du fait du dépôt de plainte et de l’annulation des élections municipales de juillet 2017, l’APSE n’a pas poursuivi les démarches faute d’interlocuteurs
Au vu des nouvelles élections des 24 juin et 1er juillet 2018, l’APSE va adresser une lettre ouverte à l’ensemble des candidats qui se présentent afin qu’ils se positionnent sur les problèmes et les attentes dans le quartier.

Voirie : En mars 2018, allée des Fougères : nouveau bitume sur la chaussée.
En juin 2018, travaux sur trottoirs et chaussée allée Guynemer annoncés sur un panneau installé sur le trottoir.

Sans aucune consultation préalable, au carrefour de la rue du Beau Larris et de la rue des Merisiers, modification de l’implantation des panneaux « stop », qui fait revenir à la situation précédente qui avait occasionné des accidents. Voir auprès de la maire, la raison de ce changement.
Quelques rappels signalés sur le blog : Réglementation sur le bruit, horaires autorisés pour la tonte, lutte contre les déjections canines.

Quitus du rapport moral : contre : 0, abstention : 0, pour : 30.

3 - Rapport Financier
Au compte de résultat nous avons enregistré ; en charges : des achats de marchandises (9,80€), des achats pour la fête des voisins (90,81€), et la facture d’assurance (95,00€) ; en produits : les cotisations des adhérents (265,00€) et les intérêts du livret A (6,69€). Le compte de résultat fait apparaître pour l’année 2017 un excédent de (76,08€). A l’actif du bilan figurent les soldes au 31 décembre 2017 des comptes Banque (519,11€), Caisse (33,32€) et Livret A (899,65€). Le total de l’Actif au 31 décembre 2017 ressort à 1 452,08€.
Les états comptables seront annexés au compte rendu de l’Assemblée Générale.
Quitus financier : contre : 0, abstentions : 0, pour : 30

4 - Vote des cotisations 2018
Nous proposons de reconduire les tarifs de 2018 à savoir : une cotisation individuelle à 5€, une pour un couple (ou 2 personnes) à 8€ et une « Famille » (pour 3 personnes ou plus) à 10€.
Vote : contre : 0, abstentions : 0, pour : 30.
Le montant des cotisations pour l’année 2019 est adopté à l’unanimité.



5 - Elections au Conseil d’Administration
Conformément à l’article 9 de nos statuts, notre Conseil d’Administration est composé au maximum de 12 membres élus pour 3 ans. Cette année deux membres sont en fin de mandat : Mme Orianne VEILLÉ et M. Georges CLÉMENT. Ils se présentent pour un nouveau mandat.
Vote : contre : 0, abstentions : 0, pour : 30.
Les deux candidats sont réélus pour une durée de 3 ans.
6 - Questions diverses :

- Pourquoi l’édition de la Fête des Voisins du 25 mai 2018 s’est déroulée sans la participation de la mairie avec le prêt de tables, bancs  et l’installation du barnum par les agents municipaux comme chaque année ?
Notre interlocuteur à la mairie a précisé que l’ensemble des moyens était réservé pour la Fête de la Nature que la municipalité organise dans le Parc du Château le lendemain 26 mai 2018.

- Chemin des Bœufs : un riverain nous informe qu’un nouvel arrivant fait des travaux dans la maison située en haut du chemin et prétend que cette partie lui appartient. L’APSE va se renseigner auprès de l’urbanisme.

- Dans le bas de l’allée Hélène Boucher, le lampadaire fonctionne mais il a été percuté et est tordu. (à signaler auprès des services techniques)

- Manque de sécurité pour les usagers à la descente de certains arrêts de bus (rue du Beau Larris), à revoir avec la prochaine équipe municipale

- M. CARON demande si l’association ne pourrait pas faire l’acquisition d’une ou deux nouvelles banderoles pour remplacer l’existante utilisée actuellement pour l’annonce de la Fête des Voisins.
M. ROCHE se charge de faire établir des devis et demande si on pourrait revoir le design pour moderniser le logo de l’association. Propositions bienvenues.

Plus aucune question n’étant soulevée par les membres présents et représentés, la Présidente clôture l’Assemblée Générale à 22 heures


Pour information :
La signalisation à l’intersection de la rue du Bois Larris et de l’avenue des Merisiers est revenue
telle que définie et validée à l’origine par la DDE. En effet, les changements d’implantation des panneaux stop mis en place par l’équipe de M. GARNIER, n’ont jamais été déclarés auprès de l’administration et M. MOULA pouvait être tenu responsable en cas d’accident du fait de l’inconformité de ce dispositif.



Christine LÉGER
Présidente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire