Compte-rendu
de l’Assemblée Générale du
mardi 5 juin 2018
Sur convocation régulière de la Présidente, Madame
Christine LÉGER, les membres de l’association se sont réunis en
Assemblée Générale le mardi 5 juin 2018 à 20h, au foyer culturel
de LAMORLAYE.
Le bureau est constitué de : Christine LÉGER,
présidente et Jean-Luc FEUGUEUR, trésorier.
Après signature de la feuille de présence par les 11
membres présents et vérification des 19 pouvoirs le quorum du
quart des voix (17) étant atteint, l’assemblée générale peut
valablement délibérer et la Présidente ouvre la séance en
adressant ses remerciements aux membres présents.
1 - Approbation du
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2017.
La Présidente demande à l’assistance si des
modifications doivent être apportées sur le compte-rendu de
l’assemblée générale du mercredi 14 juin 2017, aucune remarque
n’étant formulée, le compte-rendu est
adopté à l’unanimité sans modification.
2 - Rapport moral et
d’activité.
En 2017, l’Association était composée de 67 membres.
Depuis notre dernière Assemblé Générale nous avons
abordé lors de réunions avec la municipalité les points
suivants :
La présidente s’est entretenue avec M. FRANTZ, 1er
adjoint au lendemain du forum des associations de septembre 2017 sur
les problèmes récurrents rencontrés à Plein Soleil, à savoir,
- la sécurisation des usagers sur la rue du Beau Larris,
- les poubelles continuellement éventrées sur l’avenue Plein Soleil
- la réception défectueuse voire inexistante de la télévision depuis déjà 2 mois.
Au sujet des poubelles, conscient du problème et du
désagrément que cela occasionne aussi pour les agents municipaux
chargés de nettoyer, la mairie doit passer un marché pour
l’acquisition de nouvelles poubelles fermées mais règlementaires
dont elle équipera le quartier dans le courant du 1er
semestre 2018. Depuis cet échange et compte-tenu des nouvelles
élections à venir, l’équipe municipale attend d’être réélue
avant d’avancer sur ce projet.
Concernant les dispositifs envisageables pour la
sécurité sur la rue du Beau Larris, proposition est faite de se
retrouver sur place pour mieux visualiser ce problème et trouver des
solutions. Malgré plusieurs échanges téléphoniques, il n’a pas
été possible de fixer une date sur le terrain.
Et pour le dernier point, il a exprimé la volonté de
la mairie de se dégager de tout entretien du réseau de
télédistribution au prétexte que de nouvelles technologies
existent désormais pour recevoir la télévision (fibre, abonnement
box, satellite...). Avec l’annonce d’une telle décision, la
présidente a demandé qu’une réunion d’informations soit
organisée pour convier tous les riverains concernés. Mais seule une
partie des riverains qui avaient co-signé un courrier adressé à la
mairie pour réitérer les demandes de réparations (rue C. Ader vers
le chemin des Boeufs) a été conviée (une quinzaine de personnes).
En fait d’échanges, cette réunion n’avait pour but
que de prévenir les riverains qu’étant le seul lotissement à
avoir cet équipement, la municipalité se devait, pour l’équité
entre les Morlacuméens résidant en lotissement et pour gérer au
mieux le budget de la ville de ne plus investir dans des réparations
coûteuses pour un réseau vétuste et rendu obsolète compte-tenu du
raccordement possible à la fibre installée dans le quartier.
L’APSE n’étant pas présente, l’adresse où
l’invitation avait été envoyée étant erronée, nous avons
demandé un rendez-vous auprès du secrétariat de M. MOULA qui nous
a accordés un entretien le 9 décembre 2017 en précisant à notre
arrivée qu’il n’y était pas obligé...
Aucune discussion ne fut possible, il a confirmé son
refus d’entretenir le réseau au prétexte que la prise en charge
de la voirie sur le rapport de l’enquête publique ne précisait
pas que cela incluait la télédistribution alors que précisément
le compte-rendu du conseil municipal qui demandait l’enquête
publique indiquait que la voirie comprenait la télédistribution.
Dans le courrier adressé aux riverains de Plein Soleil, il a ajouté
de surcroît, qu’au cadastre l’emplacement de l’antenne
collective n’appartiendrait pas à la mairie.
On se demande pourquoi toutes les équipes municipales
ont appliqué ce texte et entretenu ce réseau si cela ne leur
incombait pas.
Actuellement, ce n’est plus l’antenne qui pose
problème, celle-ci ayant était changée par l’équipe de Mme
LADURELLE mais ce sont des dysfonctionnements dans le réseau enfoui
qui nuisent à la réception dans certaines habitations.
Pour ces personnes M. MOULA suggère qu’elles
s’équipent d’une antenne sur le toit, mesure que l’APSE trouve
inesthétique, bien évidemment contraire au règlement rédigé à
la création du lotissement et coûteuse (700 € achat et pose) pour
des habitants n’ayant pas prévu cette dépense. M. MOULA
envisage de prévoir une subvention pour proposer une aide financière
aux personnes, sous conditions de ressources, qui en feraient la
demande.
Du fait du dépôt de plainte et de l’annulation des
élections municipales de juillet 2017, l’APSE n’a pas poursuivi
les démarches faute d’interlocuteurs
Au vu des nouvelles élections des 24 juin et 1er
juillet 2018, l’APSE va adresser une lettre ouverte à l’ensemble
des candidats qui se présentent afin qu’ils se positionnent sur
les problèmes et les attentes dans le quartier.
Voirie : En mars 2018, allée des Fougères :
nouveau bitume sur la chaussée.
En juin 2018, travaux sur trottoirs et chaussée allée
Guynemer annoncés sur un panneau installé sur le trottoir.
Sans aucune consultation préalable, au carrefour de la
rue du Beau Larris et de la rue des Merisiers, modification de
l’implantation des panneaux « stop », qui fait revenir
à la situation précédente qui avait occasionné des accidents.
Voir auprès de la maire, la raison de ce changement.
Quelques rappels signalés sur le blog :
Réglementation sur le bruit, horaires autorisés pour la tonte,
lutte contre les déjections canines.
Quitus du rapport moral : contre : 0,
abstention : 0, pour : 30.
3 - Rapport Financier
Au compte de résultat
nous avons enregistré ; en charges :
des achats de marchandises (9,80€), des achats pour la fête des
voisins (90,81€), et la facture d’assurance (95,00€) ; en
produits : les cotisations des adhérents
(265,00€) et les intérêts du livret A (6,69€). Le compte
de résultat fait apparaître pour l’année
2017 un excédent de (76,08€). A l’actif du bilan
figurent les soldes au 31 décembre 2017 des comptes Banque
(519,11€), Caisse (33,32€) et Livret A (899,65€). Le total de
l’Actif au 31 décembre 2017 ressort à 1 452,08€.
Les états comptables seront annexés au compte rendu de
l’Assemblée Générale.
Quitus financier : contre : 0,
abstentions : 0, pour : 30
4 - Vote des
cotisations 2018
Nous proposons de reconduire les tarifs de 2018 à
savoir : une cotisation individuelle à 5€, une pour un couple (ou
2 personnes) à 8€ et une « Famille » (pour 3 personnes
ou plus) à 10€.
Vote : contre : 0, abstentions : 0,
pour : 30.
Le montant des cotisations pour l’année 2019
est adopté à l’unanimité.
5 - Elections au
Conseil d’Administration
Conformément à l’article
9 de nos statuts, notre Conseil
d’Administration est composé au maximum de 12 membres élus pour 3
ans. Cette année deux membres sont en fin de mandat : Mme
Orianne VEILLÉ et M.
Georges CLÉMENT. Ils se présentent pour un nouveau mandat.
Vote : contre : 0, abstentions : 0,
pour : 30.
Les deux candidats sont réélus pour une durée
de 3 ans.
6 - Questions
diverses :
- Pourquoi l’édition de la Fête des Voisins du 25
mai 2018 s’est déroulée sans la participation de la mairie avec
le prêt de tables, bancs et l’installation du barnum par les
agents municipaux comme chaque année ?
Notre interlocuteur à la mairie a précisé que
l’ensemble des moyens était réservé pour la Fête de la Nature
que la municipalité organise dans le Parc du Château le lendemain
26 mai 2018.
- Chemin des Bœufs : un riverain nous informe
qu’un nouvel arrivant fait des travaux dans la maison située en
haut du chemin et prétend que cette partie lui appartient. L’APSE
va se renseigner auprès de l’urbanisme.
- Dans le bas de l’allée Hélène Boucher, le
lampadaire fonctionne mais il a été percuté et est tordu. (à
signaler auprès des services techniques)
- Manque de sécurité pour les usagers à la descente
de certains arrêts de bus (rue du Beau Larris), à revoir avec la
prochaine équipe municipale
- M. CARON demande si l’association ne pourrait pas
faire l’acquisition d’une ou deux nouvelles banderoles pour
remplacer l’existante utilisée actuellement pour l’annonce de la
Fête des Voisins.
M. ROCHE se charge de faire établir des devis et
demande si on pourrait revoir le design pour moderniser le logo de
l’association. Propositions bienvenues.
Plus aucune question n’étant soulevée par les
membres présents et représentés, la Présidente clôture
l’Assemblée Générale à 22 heures
Pour
information :
La
signalisation à l’intersection de la rue du Bois Larris et de
l’avenue des Merisiers est revenue
telle que définie et validée à l’origine par la
DDE. En effet, les changements d’implantation des panneaux stop mis
en place par l’équipe de M. GARNIER, n’ont jamais été déclarés
auprès de l’administration et M. MOULA pouvait être tenu
responsable en cas d’accident du fait de l’inconformité de ce
dispositif.
Christine LÉGER
Présidente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire